Menu Fermer

Est-ce que la vie nomade est faite pour moi ?

Ce poser les bonnes questions

Il peut être difficile de savoir si vous avez besoin de changer de vie ou non, mais voici quelques questions à vous poser qui peuvent vous aider à y réfléchir :

  1. Etes-vous heureux dans votre situation actuelle ?
  2. Votre travail vous apporte-t-il de la satisfaction et de la signification ?
  3. Vous sentez-vous épanoui dans votre vie personnelle et professionnelle ?
  4. Avez-vous la liberté et la flexibilité pour explorer de nouvelles passions et centre d’intérêts ?
  5. Votre environnement actuel vous convient-il ?

Si vous répondez « non » à plusieurs de ces questions, cela peut signifier que vous êtes prêt à explorer de nouvelles possibilités et à changer de vie. Cependant, il est important de faire le bon choix pour vous assurer que le changement soit positif et durable. Prenez le temps de planifier soigneusement le changement, de considérer vos motivations profondes et de discuter avec des amis ou des personnes qui ont déjà changer de vie et qui ne regrette pas leurs changements de vie et qui sont aujourd’hui épanoui.

 

Êtes-vous réellement prêt(e) à être nomade ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend de nombreux facteurs tels que vos intérêts, vos valeurs, votre personnalité et votre situation financière. Cependant, voici quelques questions à vous poser pour déterminer si la vie nomade pourrait être faite pour vous :

  1. Aimez-vous explorer de nouveaux lieux et rencontrer de nouvelles personnes ?
  2. Êtes-vous capable de gérer l’incertitude et le changement constant ?
  3. Êtes-vous capable de travailler en déplacement et de maintenir une routine productive ?
  4. Êtes-vous à l’aise avec un niveau de simplicité et de minimalisme ?
  5. Êtes-vous à l’aise avec le fait de vivre avec peu de possessions matérielles ?
  6. Êtes-vous à l’aise avec la solitude ?
  7. Être-vous prêt(e) à avoir un peu moins de confort au quotidien ?
  8. Êtes-vous prêt(e) à vivre aux rythmes des saisons et d’être au plus proche de la nature ?
  9. Êtes-vous respectueux(euse) de l’environnement ?
  10. Êtes-vous soucieux(euse) de l’écologie ?

Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, cela peut signifier que la vie nomade pourrait être une bonne option pour vous. Bien entendu les quelques questions ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais elles en disent long sur la vie nomade.

 

Quelques idées reçues de la vie Nomade

Il existe plusieurs idées reçues sur la vie nomade qui peuvent ne pas être entièrement vraies ou complètes :

  1. La vie nomade est facile et sans soucis : Bien que la vie nomade puisse offrir une certaine liberté et flexibilité, elle peut également être stressante et incertaine, en particulier en ce qui concerne les défis financiers, logistiques et sociaux.
  2. Tout le monde est heureux en étant nomade : Chaque personne est unique et les expériences varient ainsi. Certaines personnes peuvent adorer la vie nomade tandis que d’autres peuvent la trouver difficile et solitaire.
  3. La vie nomade n’a pas besoin de planification : Il est vrai que la vie nomade est nettement moins cadrée que dans une vie  » traditionnelle  » mais elle nécessite malgrés tout une certaine organisation et planification surtout en terme logistique ( le ravitaillement en eau, gaz, gasoil, trouver les poubelles, les laveries, les courses plus régulière …. )
  4. La vie nomade est bon marché : Bien que la vie nomade puisse offrir des opportunités pour économiser de l’argent en utilisant les dépenses liées au logement et aux énergies, elle peut également entraîner des coûts supplémentaires pour les déplacements, les activités, si vous bougez beaucoup à travers le pays, voir le monde.
  5. La vie nomade signifie être toujours en vacances : Oui il y a une certaine liberté de pouvoir aller et venir, mais il ne faut pas oublier que nous vivons aux rythmes des saisons. Quand il fait beau et chaud, il faut ce trouver une place parmi les touristes, faire face aux limitations et restrictions, y a plus de passage et de bruit autour de nous …

Il est important de comprendre que chaque expérience de vie nomade est différente et que les idées reçues ne s’appliquent pas toujours à tout le monde. Il est toujours préférable de faire des recherches approfondies et de discuter avec des personnes qui ont une expérience de la vie nomade pour obtenir une image plus claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Attention aux réseaux sociaux (en particulier les groupes Facebook) où il y a beaucoup personnes qui savent tout sur tout, mais qui n’ont pas une réelle expérience du terrain.

 

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire